Affaire DMI Vaux : d'anciens salariés réclament 8,46 millions d'euros

5/4/2025
Presse
Sommaire

Les anciens salariés de la fonderie DMI Vaux à Montluçon, liquidée en mars 2013, ont engagé une action aux prud'hommes contre DMI Inc (le groupe repreneur de 2011) et son actionnaire Platinium Equity, un fonds d'investissement américain. Les 141 demandeurs réclament collectivement 8,46 millions d'euros de dommages et intérêts, soit 60 000 euros par personne.

Maître David Métin, avocat des ex-salariés, a développé un argumentaire pointant une stratégie délibérée d'organisation des difficultés financières. Il s'appuie notamment sur le projet de reprise initial qui prévoyait une trésorerie croissante jusqu'en 2015 malgré une activité déficitaire prévue, avant que l'entreprise ne demande son redressement judiciaire en juin 2012.

L'avocat a également dénoncé le démantèlement de l'outil industriel : "DMI Inc fait désinstaller de nombreux équipements au profit d'autres structures, notamment américaines détenues par Platinium. Tout s'effondre car il y a une volonté de mettre à sac l'usine et l'outil de travail."

En défense, les avocats de DMI Inc et Platinium Equity ont rejeté ces accusations, évoquant des investissements de 9,7 millions d'euros et des difficultés structurelles préexistantes. Ils ont notamment pointé la perte du client Ford suite à une visite d'usine décevante et un chiffre d'affaires très inférieur aux prévisions.

Le conseil de prud'hommes de Montluçon a mis sa décision en délibéré au 22 juin 2015

Suivre notre actualité

Besoin de formation ou de mise en conformité ?
Contactez le cabinet pour un accompagnement personnalisé sur ce sujet.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.